Le passager sans visage, Thriller

Nicolas Beuglet

XO éditions

  • 20 décembre 2021

    policier

    Tout le long de ma lecture, je me suis demandée ce que faisait ce train en couverture. Ce n’est que dans les dernières pages que le mystère s’éclaircit.

    Mais avant cela, nous retrouvons l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui reçoit un bien étrange message qui l’oblige à ouvrir sa porte secrète et à se plonger dans son passé.

    Nous la suivons ainsi à la recherche de son ravisseur lorsqu’elle était enfant. Petit à petit, ses souvenirs remontent à la surface.

    J’ai aimé l’univers des contes morbides qui sont le fil conducteur de son enquête. Car oui, les contes ne sont pas féériques mais violents.

    J’ai souri car c’est la première fois que je lisais le pronom « iel » dans un roman.

    Encore une fois, l’auteur part de faits réels qui dépassent la fiction pour nous entraîner dans une histoire que l’on n’aimerai pas vivre.

    L’image que je retiendrai : celle du fameux passager qui veut devenir le Maître du Monde.


  • 18 octobre 2021

    face à son passé

    Le nouveau thriller de Nicolas Bleuglet est la suite du Dernier message, mais pas de panique, il est tout à fait possible de l’apprécier même si vous n’avez pas lu le précédent.
    L’inspectrice Grace Campbell, essaye de vivre avec un passé douloureux, enlevée et torturée alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle essaye de se reconstruire. Mais un mystérieux message va la forcer à faire face à son traumatisme et à se réconcilier avec elle-même.
    Au delà, de l’enquête, c’est une réflexion extrêmement prenante et très bien construite sur l’évolution de notre société, les dérives malsaines, la place des ultras riches face à la montée de la paupérisation. Et enfin, les réseaux sociaux et leur mainmise sur notre vie, et qui remplace de plus en plus la culture.
    Une héroïne fragile, touchante, un face à face entre deux personnages que tout oppose. C’est addictif, et surtout, la fin se termine sur un cliffhanger qui serait dommage de dévoiler…..mais j’attends la suite avec impatience !!!